Nous avons appris le décès de Roger Demetz survenu dimanche 27 novembre. Roger Demetz a été le fondateur du club, et son président pendant près de 30 ans. Autant dire que même si nous sommes peu à l’avoir connu, nous sommes dans un club qui a été profondément marqué et qui le reste par sa personnalité.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué rédigé par son fils, qui décrit le parcours de ce grand homme.
Toutes nos pensées vont bien entendu à sa famille, à ses proches et à ses amis.
Gilles Demetz, Pdg de la société Demetz, a le profond regret d’annoncer le décès soudain de son père, ce dimanche 27 novembre, à l’âge de 93 ans. M. Roger Demetz, opticien de métier était aussi plongeur professionnel, et créateur du premier masque de plongée optique.
Une vision au service du sport
Portrait d’un homme talentueux, dévoué et précurseur
Passionné de plongée sous-marine, et excellent nageur (il a fait partie de l’Equipe de France de Nage avec palmes), Roger Demetz a fait de sa passion une véritable source d’inspiration, qu’il n’aura de cesse d’appliquer à sa vie professionnelle.
Participant activement au développement de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins en 1948, il lance 2 ans plus tard, « Les Hommes Grenouilles de Paris », première école de plongée à Paris (ASHGP).
Diplômé de l’école d’optique de Morez en 1942, il fait ses débuts chez les Frères LISSAC avant de créer son premier magasin à Gannat. Puis, en 1950, Roger Demetz ouvre son magasin d’optique dans le 12ème arrondissement à Paris, et donne ainsi naissance à la marque Demetz, réputée aujourd’hui.
Alliant son métier d’opticien à sa passion, la plongée il crée, en 1951, le premier masque de plongée optique dont le brevet sera déposé en 1957.
Il ne s’arrête pas là et crée en 1959 le « Subaqua Club de Paris » (SCP), l’un des plus anciens clubs de plongée et d’apnée associatif de la capitale, dont il demeure Président jusqu’en 1986. Il décide également de faire partie de l’équipe fondatrice du groupement des opticiens VISUAL.
Roger Demetz, GO pendant plusieurs années, a su partager sa passion et convaincre le Club Med de proposer l’exploration des fonds marins comme nouvelle activité. Grâce à lui, la Plongée est instaurée dans certains villages, dans les années 60.
En 1968, il crée les premières lunettes de natation optiques et distribue avec son épouse, qui le rejoint professionnellement, les masques de plongée et les lunettes de nage avec verres optiques, auprès de tous ses confrères opticiens.
Son fils Gilles Demetz, lui-même opticien prend la suite en 1988 et doit répondre à des demandes de plus en plus importantes, en imaginant et concevant de nouvelles lunettes innovantes, dédiées à différents sports (moto, tir, sports collectifs, ski etc.).
Roger Demetz, homme d’innovation de tout premier plan, connu pour sa détermination, son exigence et sa générosité et animé par une passion sans faille, a réussi à marquer de son empreinte tout un secteur industriel. Etant donné les avancées extraordinaires qu’il a su initier, sa disparition est une grande perte pour le monde optique et nous rendons hommage à son parcours incroyable mené avec conviction et avec cœur.
Hélène COIGNET
décembre 23rd, 2016 17:09
C'est avec tristesse que j'apprends bien tardivement le décès de Roger Demetz. J'ai eu l'occasion de le croiser à la piscine Chateau Landon en 1991 alors que je commençais mon apprentissage de plongeuse ! Mon premier masque adapté à ma vue a été fait par lui ! Je présente mes sincères condoléances à sa famille.
boivin
décembre 28th, 2016 8:33
Mon plus vieux copain de plongée ADIEU ROGER EN 1959!
Olivier Jullien
décembre 3rd, 2020 0:53
Au revoir mon parrain tu me manques tellement, aujourd'hui je suis un homme de 50 ans mais le gamin que j'étais ne peux oublier tes mots a la mort de mon père. Tu était fort et bon.